mercredi 30 janvier 2008

Les toilettes à l'école : une question de santé publique

La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants ait enfin été publié.

Ce rapport dresse un certain nombre de constats, que la FCPE Paris et de l’Hérault avaient déjà fait en 2003, et qui confirme ce qu’elle dénonce dans les écoles, les collèges et les lycées : une mauvaise gestion des toilettes.
La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE exige de l’Education nationale et des collectivités territoriales la mise en place :
- d’une politique d’éducation à l’hygiène impliquant enfants, parents, enseignants et personnels de service et de santé.
- d’une surveillance effective dans les toilettes.
- d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène.
- de points d’eau hygiéniques et sécurisés.

Elle sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont
révélé :
- les accidents surviennent fréquemment dans les toilettes de l’école,
- les enfants ressentent de l’insécurité liée à la peur de l’enferment et au voyeurisme,
- l’accès aux toilettes est souvent réglementé et rigide,
- l’intimité et la pudeur des enfants sont rarement respectées,
- les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, développent des pathologies (constipation aiguë ou chronique et infections urinaires).
- le manque d’hygiène liée à la consommation d’eau directement au robinet ou à l’absence de lavage des mains, avant l'accès à la salle de restauration, entraîne un risque accru de gastro-entérites.

Cette question sera à nouveau abordée lors du Conseil d'administration du 5 fev. Ce point fait partie des élements soulevés par les parents lors des enquetes qualité-satisfaction.

samedi 26 janvier 2008

Synthèse enquete qualité sur le 1er trimestre au collège

Depuis plusieurs années, les parents d'élèves réalisent en meme temps que l'enquete pour préparer les conseils de classe, une enquete qualité sur la perception du collège par les parents et les enfants.
Je vous en propose une synthèse.

1) 3ème
a) Points forts : disponibilité du personnel, sécurité, discipline, surveillance et activités pratiquées;
b) Points faibles : propreté des toilettes et les transports.

2) 4ème
a) Points forts : surveillance, sécurité, permanence, disponibilité du personnel, fournitures scolaires;
b) Points faibles : propreté des toilettes.

3) 5ème
a) Points forts: Discipline, surveillance, activités pratiquées, disponibilité du personnel;
b) Points faibles : propreté des toilettes et séjours.

4) 6ème
a) Points forts : activités pratiquées, disponibilité du personnel, sécurité, discipline, surveillance;
b) Points faibles : propreté des toilettes et les transports.

En synthèse, un grand merci aux parents qui ont répondu à cette grande enquete, soit près de 25%.

Les caractéristiques du collège par les parents et les enfants :

a) Points forts: disponibilité du personnel, sécurité, discipline, surveillance et activités pratiquées
b) Points faibles : propreté des toilettes et les transports.


RDV pour la prochaine enquete. Les 2 points faibles ont été abordés en conseil d'administration de décembre et seront à nouveau abordés lors du CA de février 2008. De nombreux échanges ont été réalisés en particulier avec Fil Bleu et devons poursuivre avec le SITCAT et le Conseil Général...
A suivre.
Pour la FCPE Collège Vouvray, son Président, Frédéric Avry

jeudi 24 janvier 2008

Grève suivie au collège le 24 janvier

Une grève bien suivie au collège de Vouvray le 24 janvier, mon fils avait seulement 3 heures de cours.

Sur le service minimum?

La FCPE nationale dénonce la focalisation du ministre de l’Education nationale sur la mise en place d’un service minimum dans les écoles en cas de grève des enseignants. Le véritable problème est bien celui des remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.

Le ministre trompe les parents en appelant cette mesure un « service minimum » alors qu’il ne s’agit pas d’école mais bien de garderie.

C’est une mesure poudre aux yeux, démagogique, destinée à exonérer l’Education nationale de ses responsabilités : l’Etat se décharge sur les communes de la gestion des conséquences de la grève de ses propres personnels. Quant aux sommes prélevées sur le traitement des enseignants grévistes, elles seraient mieux mises à profit en étant dépensées au bénéfice du service public d’éducation.

La FCPE s’interroge sur les responsabilités que le ministre fait ainsi porter aux communes.

Dans bien des endroits où le service minimum doit être expérimenté, la FCPE constate l’improvisation des conditions d’accueil des enfants qui vont servir de cobayes. Il existe des normes en matière d’accueil des jeunes enfants, elles doivent être respectées : il faut des personnels qualifiés et en nombre suffisant

Semaine éducation contre le racisme FCPE mars 2008

Comme chaque année, la FCPE, avec le collectif des Semaines d’Education contre le racisme, organise un évènement en mars.

Sur le site : www.semaineseducationcontreleracisme.org

mercredi 16 janvier 2008

Séjours linguistiques

J'ai reçu une documentation sur les séjours linguistiques (Grande Bretagne, Irlande, USA, Espagne). La maitrise des langues constituent des enjeux forts pour nos enfants...
Je ne connais pas le prestataire.
A découvrir www.lec.info

Nos meilleurs voeux

Tous nos meilleurs voeux aux parents, aux enfants et à la communuaté éducative du collège, à bientot pour une prochaine réunion bilan et perspectives FCPE pour ce début d'année.