jeudi 15 janvier 2009

Dates à retenir

La commission permanente du collège va se réunir le 29 janvier à 18H.

Le CA se tiendra le 2 fev à 18H.

Réunion de toute la famille FCPE du collège le mardi 27 janvier à 20h au collège.

mardi 13 janvier 2009

La FCPE bouge avec la réforme

Rassemblement le 17 Janvier Place Jean Jaurès à 14H30 à Tours suivi d’une manifestation pour défendre le service public d’éducation.

Action commune le 27 Janvier. Suite à une réunion à l’initiative des conseils locaux des écoles de St Pierre des Corps, il est proposé que des rencontres avec les parents soient organisées le mardi 27 janvier dans toutes les écoles en même temps. Cette soirée pourrait être préparée sous forme de débat. Seraient invités : les parents, les instituteurs, les associations « autour de l'école », les municipalités, les DDEN, les contacts NR de chaque école. Toutes les écoles qui s'associeront à ce projet devront faire remonter un compte rendu de ces soirées au CDPE37.

dimanche 4 janvier 2009

Bonne année à toute l'équipe

Nos meilleurs voeux pour 2009, aux enfants, aux enseignants, au personnel administratif et aux parents et enfin aux partenaires du collège : les collectivités locales notamment, mais aussi les fournisseurs...
N'oublions pas que le collège est sans doute une des plus importante communauté humaine de la communauté de commnes...

Visite à la cantine du collège par Fabienne et Michèle

Nous nous sommes rendues Michèle Bourillon et moi même vendredi 12 décembre au collège de Vouvray pour tester la cantine et vérifier l'état des toilettes. Nous sommes arrivées au self vers 12h15 pour en ressortir vers12h45.

Organisation : Les enfants doivent se présenter par classe à des horaires affichés dans la cour : ils ne peuvent en principe donc pas manger avec leurs camarades si ceux-ci sont d'une classe différente. Deux surveillants effectuent l'appel et enregistrent les enfants venant effectivement manger. La liste des enfants venus manger est ensuite comparée à celle des enfants effectivement présents ce jour. Si un enfant ne s'est pas présenté à la cantine, il est alors convoqué à la vie scolaire. Deux surveillants étant occupés à compter les enfants, il n'en reste plus qu'un pour surveiller la cantine. Cependant, nous n'avons pas constaté de chahut ni de bruit trop important durant notre présence.

Menu du 12 décembre.
- Entrées : 3 salades de crudités différentes au choix.
- Plat principal : Il y a en principe toujours 2 viandes et 2 garnitures auchoix. Le jour de notre visite : filet de poisson pané ou paupiette depoisson et, comme garniture, pâtes ou poêlée de légumes. Des assiettes avec les plats chauds les plus prisés sont préparés et poséessur le comptoir. Si les enfants souhaitent une autre composition, il doiven tla demander. Ainsi, des assiettes avec les poissons et des pâtes étaient proposées et nous n'avons pas vu les légumes lorsque nous sommes passées.
Mme Degenne et Mme David nous ont confirmé que des légumes étaient systématiquement au menu mais que le personnel de cuisine ne les mettait pas dans les assiettes toutes faites afin d'éviter qu'elles refroidissent. En résumé, un enfant qui souhaiterait des légumes est obligé de les demander. Pour information, nous n'avons vu aucun enfant avec des légumes dans son plateau durant toute la période où nous étions dans la salle.
- Fromage : 3 fromages en portion au choix, type St Moret, tartare, etc.
- Dessert : salade de fruits ou 2 clémentines.

Visite des toilettes (filles uniquement). Bâtiment B : 5 toilettes pour filles - les toilettes étaient relativement propres lors de notre visite. Des problèmes de fuite d'eau : une flaque au sol dans deux toilettes. Des problèmes de portes : une porte est difficile à fermer et une autre ne se verrouille pas. Un WC sans papier. Bâtiment C : 2 toilettes pour filles : les portes ferment et il y a du papier. D'après les élèves, le problème se situe principalement au moment des récréations du matin et de l'après-midi en raison de l'affluence.

Visite des cuisines en compagnie de Mme David et d'un cuisinier. Les cuisines, très petites, ont été conçues pour préparer environ 600 repas par jour. Vu leur taille, l'utilisation de surgelés et de conserves facilite le travail des cuisiniers. Compte tenu du manque de place pour la préparation des produits frais, nous n'avons pas parlé de la réalisation de repas bio. Les équipements sont récents. Le collège s'est équipé depuis peu d'un appareil de cuisson permettant de saisir, mijoter et cuire sous pression (la contenance permet par exemple de préparer 110 kg de bœuf bourguignon).