lundi 6 octobre 2008

Tract national pour les élections au CA

Abordons ces questions en Conseil d’administration pour faire aboutir nos idées !

Le poids du cartable
Les parents FCPE se sont battus pour faire reconnaître ce problème comme un problème de santé publique ; ils sont toujours mobilisés afin que tout soit mis en œuvre pour prévenir le mal de dos en milieu scolaire. Pour cela, équipe pédagogique et collectivités territoriales doivent être impliquées.

Ce que réclame la FCPE
- Un cartable allégé (moins de 10% du poids de l’enfant), ce qui implique qu’il n’y ait pas de livres dedans.
- Un budget qui prévoit les sommes nécessaires à l’achat d’un double jeu de manuels scolaires dans tous les collèges.
- Une concertation parents/enseignants concernant les fournitures scolaires.
- L’implication des infirmiers et des médecins scolaires dans un programme de détection et de prévention éducative du mal de dos.
- L’acquisition de mobilier ergonomique à l’occasion du renouvellement ou du premier équipement en mobilier scolaire.
- L’apprentissage de la bonne position assise et du redressement du dos.

La restauration scolaire
Chaque établissement doit transformer les cantines en restaurants scolaires véritables lieux d'éducation nutritionnelle. Le temps du repas doit se dérouler sur un temps suffisamment long (45 minutes minimum) pour être un moment convivial et calme.

Ce que réclame la FCPE :

- Une restauration de qualité : OUI à une loi imposant le respect de l’équilibre nutritionnel des repas.
- Un encadrement suffisant et de qualité : OUI, le temps du repas est un moment éducatif, le personnel qui encadre la cantine doit être formé et en nombre suffisant en application de la norme NF. La FCPE n’est nullement favorable au développement des dispositifs de contrôle et de surveillance (biométrie, vidéosurveillance) en remplacement des personnels de surveillance.
- Le respect du droit d’accès pour tous à la cantine, (y compris pour les enfants allergiques ou diabétiques) sans condition de travail des deux parents, avec des tarifs dégressifs fondés sur les ressources des familles.
- 25% du prix du repas investi dans l’assiette.

Les toilettes
Respect de l’intimité, infection urinaire… La question des toilettes dans les écoles est une question de santé publique qui doit être abordée en conseil d’administration.

Ce que réclame la FCPE :

- Des toilettes propres, sécurisés et accessibles à tout moment ! OUI le Conseil général doit s’engager pour que les travaux nécessaires soient entrepris dans les toilettes des collèges !
- Des normes édictées par l’Education nationale ! OUI à la mise en place de normes sur les sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, les conditions d’entretien, sans oublier leur surveillance !

Exprimer les besoins des jeunes, c’est possible !
Exprimer nos idées, c’est possible !
Agir dans les conseils d’administration, c’est possible !
Ensemble, agissons pour nos enfants !
Votez FCPE, adhérez à la FCPE !

Aucun commentaire: